
Details
Magnifique sentier panoramique avec une vue imprenable sur l’Aiguille Verte et le Massif du Mont Blanc, dans un terrain varié avec passages ludiques des échelles. C’est un itinéraire classique et très parcouru l’été mais également un incontournable si vous êtes de passage. La montée est généralement agrémentée par la vue de nombreux bouquetins peu craintifs. La pause au Lac Blanc sera sans doute l’occasion de faire le classique cliché du Mont Blanc se reflétant dans le lac.
Montée par les échelles # 2h30
Parcourir la boucle dans ce sens permet d’éviter une montée trop raide et les échelles sont moins impressionnantes à la montée.
De Tré le Champ 1417 m, prendre le sentier des Cheserys]. Suivre le sentier par le flanc E jusqu’à se retrouver sous les dalles homonymes que le sentier longe direction SW. Le sentier passe alors entre la falaise et l’Aiguillette d’Argentière] (1893 m), avant d’offrir plusieurs échelles. Aboutir alors à la Tête aux Vents (grand cairn). Poursuivre sur la crête (vue des jolis lacs des Chéserys), après avoir contourné un dernier lac, remonter une pente pour arriver au Lac Blanc et à son refuge à 2350 m.
Descente par le haut des Chéserys
Au retour, peu avant la Tête aux Vents, continuer le chemin le long des lacs des Chéserys, en direction du col des Montets. Suivre alors direction NNE un superbe sentier en balcon, et arriver quasiment à l’aplomb du col des Montets. Descendre un chemin assez raide et pierreux qui ramène au Col des Montets. Du col, traverser la route et trouver le sentier jusqu’à Tré-le-Champ.
- Itinéraire classique et très parcouru l’été, donc partir tôt pour éviter l’affluence. Le Lac Blanc lui-même est encore plus populaire puisque atteignable à moindre effort depuis le haut des remontées mécaniques de la Flégère.
- Les nombreuses échelles sont ludiques, mais plusieurs passages sont un peu exposés. Éventuellement prévoir de quoi assurer de jeunes enfants ou les personnes les moins à l’aise.
- En saison, ligne de bus pour le col des Montets, arrêt sur demande à Tré-le-Champ. Également gares SNCF sur les 2 versants du col au hameau du Buet ou à Montroc.
- Les Chéserys patois signifiant “fromagerie”.

Le texte et les images de cette page sont disponibles
sous la license Creative Commons CC-by-sa.

Télécharge l’appli Whympr pour voir cet itinéraire en 3D.

Rejoins la communauté Whympr
- Recherche d'itinéraires (100 000)
- Retours communautaire
- Prévision météo
- Bulletin d’avalanche
- Carnet de course
- Création de traces
- Carte topographique (dont IGN)
